CLTM2013
26 juillet 2013

LAC BRATAN... HALTE AU BOUT DU MONDE

Comme prévu, nous nous arrêtons pour une nuit au lac Bratan... insolite ! Il bruime, il pleut, il fait froid... mais nous allons vivre une soirée extraordinaire !!!

Tout en pérégrinant dans le village de Candi Kuning, nous trouvons de quoi satisfaire nos papilles avec des brochettes de poisson roulées dans de la noix de coco et du poulet cuit dans des feuilles de bananier. Ce petit en-cas improvisé est assez sympa mais très épicé. Mère et fils ont l'air d'apprécier !!!!

Si nous avons atterri ici à 1200 m d'altitude, c'est pour voir le fameux lac et son temple caractéristique. Celui-ci possède en effet un Méru de 11 étages. Les images des guides touristiques le montrent plutôt sous le soleil, mais nous, nous le découvrons avec un ciel très couvert et une brume dense. Vision étrange, surréaliste et calme... Pas de touriste en vue.... Cool......

Une petite mangue bien fraiche pour reprendre un peu de force et poursuivre notre soirée.

Pas de touristes mais des "locaux"...toujours aussi accueillants ! En discutant simplement sur le parking avec Wayan, un jeune balinais, nous apprenons que ce soir a lieu, dans le temple du village, une cérémonie. Et devinez quoi...il nous y convie ! Nous allons alors nous immiscer au coeur de la vie quotidienne et des rites shivaiste. Emotions garanties....

Après plusieurs danses traditionnelles rythmées par les musiciens du gamelan, entre en scène la sorcière Rangda. Elle incarne le chaos et la maladie.

Mais pour restaurer l'équilibre spirituel, le Barong qui représente l'ordre, l'harmonie et la santé s'attaque à Rangda. La barbe de son masque est constitué de cheveux. Les couleurs et les diverses expressions des masques ainsi que celle des villageois suffit à nous transporter dans leurs croyances magiques... Nous en prenons plein les yeux...

Après une nuit "à la routarde"... 2 chambres à la propreté douteuse, sans eau chaude et avec des petites bêtes dans ce qui doit servir de sanitaires...autant dire que nous avons dormi tout habillés !!! Mais quelle vue sublime au réveil sur le lac, enfin dégagé !!! Nous reprenons la route, direction la côte nord...

Le premier arrêt de la journée se fait auprès de quelques habitants peu communs et ce pour le plus grand plaisir des enfants qui, pour une fois, veulent qu'on les prenne en photo... avec le sourire, bien sûr !

Comme d'habitude, nos deux titoux sont ravis de manipuler dans tous les sens ce genre de bestioles, sans crainte. Batman n'a qu'à bien de se tenir !!!

Après une petite halte près d'une cascade de 47 mètres de haut, nous arrivons aux sources chaudes naturelles de Banjar... pour prendre un petit bain à 38° dans une eau légèrement souffrée, tout droit sortie du volcan ! Nous ne sommes pas seuls... mais la pause est très agréable !

Et Ludo, à son habitude, tient la causette avec des adolescents balinais... le football réunit les peuples, soyez-en sûrs !!!

Le soir, nous arrivons à Lovina Beach, petit hôtel dans un vrai coin de paradis (prix bien négocié !), au bord de la plage de sable noir... encore une baignade, un vrai repas et au dodo !!!